Le Projet ISAC et REAA

L’Europe s’engage en Bourgogne Franche-Comté avec le FSE 

Le projet isac – iNDIVIDUALISATION ET SUIVI D’ACQUISITION DE COMPETENCES

Le CFAI 21-71 forme, dans le cadre des contrats d’apprentissage, des jeunes aux métiers de l’industrie et de la métallurgie. L’amélioration des résultats, en termes de taux de réussite aux examens et d’accession à l’emploi, est une préoccupation permanente du CFAI et, plus généralement, du réseau formation de la branche professionnelle. Dans cette perspective, le CFAI a mis en œuvre un dispositif expérimental sur l’année scolaire 2015-2016 destiné aux apprentis débutant une formation en Bac Professionnel Maintenance des Équipements Industriels (MEI) à la rentrée 2015. Il comportait trois axes principaux :

  • Construction d’un outil de diagnostic visant à identifier les difficultés potentielles d’une situation apprenant-entreprise le plus tôt possible dans la formation
  • Intégration de la totalité du dispositif pédagogique dans une orientation « capacités professionnelles ». ces dernières étant les éléments privilégiés pour mesurer la progression d’un apprenant.
  • La prise en compte des contraintes de temps et de mobilité par le développement massif des méthodes pédagogiques FOAD pour proposer des activités de remédiation ou d’accompagnement individuel.

Ce projet, intitulé ISAC (Individualisation et suivi d’acquisition de compétence), s’est inscrit dans le cadre de l’appel à projet « actions innovantes » initié en 2015 par le Conseil Régional et le Fonds Social Européen. À ce titre, il a notamment bénéficié d’un accompagnement de l’Institut Jacotot, au travers d’échanges qui ont permis d’envisager de nouvelles orientations tout en restant en cohérence avec les attentes du projet initial.

LE PROJET REAA – rAPPROCHEMENT ET ENGAGEMENT DES ACTEURS DE L’ALTERNANCE

Le projet ISAC décrit plus haut nous a conduit à développer et élargir aux autres filières les nouvelles pratiques et nouveaux outils expérimentés sur l’année 2015-2016 dans la relation tripartite des acteurs de l’alternance (Entreprise – Apprenti – Centre de formation). C’est le projet REAA (Rapprochement et Engagement des Acteurs de l’Alternance).

Cette extension du projet s’est effectuée dans un souci de collaboration renforcée entre ces acteurs, l’objectif étant de donner du sens et de la cohérence aux séquences d’apprentissages, qu’elles soient réalisées au CFA et/ou en entreprise.

Le projet REAA a eu pour but notamment de faire de la capacité professionnelle l’élément de référence en matière d’échanges. Il s’est décomposé deux phases :

1ère phase : Cartographie des activités pédagogiques en lien avec les capacités professionnelles spécifiques à chaque formation

  • Elaboration de cartographies des activités pédagogiques et réalisables en entreprise en lien avec les capacités professionnelles
  • Elaboration de la carte pédagogique par capacités professionnelles

2ème phase : Intégration des nouveaux outils numériques dans un dispositif global d’échange axé sur les capacités professionnelles. exemples :

  • Recueil et harmonisation des progressions pédagogiques du BTS MS (Dijon et Chalon)
  • Paramétrage sur NetYparéo des progressions pédagogiques du BTS MS
  • Paramétrage du portail pour définir les possibilités de chaque acteur sur les activités (évaluation, commentaire…etc)
  • Mise en place du cahier de texte numérique => éditions de bilans synthétiques du parcours et des données transversales telles que les absences de l’apprenti
  • Mise en place des outils individualisés de suivi de la progression par les capacités professionnelles
  • Guide explicatif : paramétrage des progressions pédagogiques et utilisation de NetYparéo pour les formateurs.

Pour mener à bien ces deux projets, nous avons pu compter sur le soutien du Fonds Social Européen et du Conseil régional.